Situation Contact Liens : +33450739001

Linguines semi-complètes aux pétales de rouget et salsa verde

Pour 4 personnes

Recette :  


- Préparer les linguines : verser les farines et une pincée de sel dans un saladier.
Faire une fontaine au centre et y casser les œufs. Commencer à mélanger à la spatule en bois en ramenant au fur et à mesure la farine au centre jusqu’à ce qu’elle soit toute amalgamée.
Déposer alors la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir 5 à 10 minutes, jusqu’à obtenir une belle boule de pâte bien lisse, ou se servir d’une machine à pâtes.
Réaliser les linguines et les laisser sécher.

- Préparer la salsa verde : peler et dégermer la gousse d’ail. La déposer dans un mortier avec les anchois et les câpres et réduire en pâte.

- Rincer rapidement les herbes, les sécher et les effeuiller. Les déposer dans le mortier et continuer d’écraser avec le pilon.

- Râper le zeste du citron préalablement brossé et réserver. Incorporer au contenu du mortier le jus de citron et enfin l’huile d’olive. Terminer par les zestes de citron et éventuellement un petit peu de sel si nécessaire. Réserver au frais.

- Cuire les linguines dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 4 à 5 minutes. Pendant ce temps, chauffer l’huile dans une poêle. Y déposer les filets de rouget côté peau et les laisser cuire ainsi sans y toucher pendant 4 à 5 minutes.

- Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter et les arroser des deux tiers de la salsa verde. Bien mélanger et répartir dans les assiettes. Sur chacune, déposer 3 « pétales » de rouget et arroser du restant de salsa verde avant de servir.



Ustensiles : 
- machine à pâtes 
- 1 saladier 
- 1 mortier



Ingrédients : 
- 150 g de farine de blé
- 150 g de farine complète
- 3 oeufs
- 1 c à soupe d’huile d’olive
- 12 filets de rouget
- sel

Pour la salsa verde
- 1 gousse d’ail
- 3 anchois
- 2 c à soupe de câpres
- ½ bouquet de persil plat
- ½ bouquet de basilic
- le jus et le zeste d’1/2 citron non traité
- 10 cl d’huile d’olive
- sel